Teas

Thés – La Cérémonie Traditionnelle du Gong Fu Cha

Et voilà, le premier article de la section Thés ! Il ne pouvait traiter d’un autre sujet que celui-là, à savoir la cérémonie du Gong Fu Cha (cérémonie traditionnelle du thé) que j’ai l’occasion de découvrir lors de mon voyage il y a quelques années.

J’avais été invitée à passer le Nouvel An chinois dans la famille de ma buddy (ma binôme étudiante) dans la ville de Hsinchu, au nord-ouest de l’île, et l’oncle de ma buddy Sophie m’a proposé de découvrir la cérémonie du thé “à la taïwanaise”. Ce n’est que récemment que j’ai appris qu’on la nommait Gong Fu Cha, qui signifierait “l’art de maîtriser le thé avec délicatesse”.

Je me souviens que les gestes étaient extrêmement précis, gracieux et que les saveurs du thé préparé étaient quant à elles mises en valeur par la cérémonie. En fait la méthode Gong Fu Cha consiste à sublimer le thé grâce à des dégustations au fil de l’infusion. Il y a plusieurs services du même thé, selon qu’il est infusé 30 secondes, 2 minute ou deux, voire plus.

Avant la dégustation cela dit, il y a la préparation, qui peut prendre un peu de temps, et surtout (surtout !) le matériel.

En effet, pas de Gong Fu Cha sans petite théière, pince en bois ou déboucheur de théière. A Taïwan j’ai eu la chance (le destin ?!) de tomber sur des boutiques de thés et de porcelaine complètement par hasard – je suis donc entièrement équipée, avec un matériel local et de plutôt bonne qualité 🙂

Je commence donc l’article avec un descriptif rapide des ustensiles pour la préparation du Gong Fu Cha :

Les ustensiles en bois

De gauche à droite :

  • une cuillère en bois “pelle à thé” pour prendre les feuilles de thé et les verser dans la théière
  • une aiguille en bois pour nettoyer la théière après la cérémonie
  • une pince en bois pour attraper les tasses à thé et jeter leur contenu

Le service à thé

De gauche à droite :

  • composé de deux parties : la partie haute permet de filtrer le contenu de la théière, un filtre y est tapissé au fond; la partie basse permet de soutenir la partie haute,
  • la cruche, dans laquelle on verse le thé contenu dans la théière, avant le service aux invités,
  • la tasse à thé (bien plus petite que les mugs du bureau !)
  • et enfin la théière, toute petite (contenance de 20ml environ)

Il y a également ce que l’on appelle un “bateau à thé”, une planche en bois strillée sur laquelle se déroule la cérémonie : on y verse l’eau et le thé si nécessaire (pas dans le lavabo, donc). L’eau versée est retenue par le fond du bateau, dans sa cale. Malheureusement je n’ai pas réussi à en trouver à Taïwan et les prix en France sont prohibitifs… je continue de chercher 🙂

Passons maintenant à la cérémonie !

Etape 1 : préparation de l’infusion

Avant même de commencer l’infusion il faut :

  • préparer le thé, le dosage,
  • faire chauffer l’eau à la bonne température (celle-ci dépend du thé choisi !)

Une fois l’eau chauffée à la température voulue, verser l’eau dans la théière et les tasses à thé, afin de les réchauffer.
Vider aussitôt les tasses et la théière dans le bateau à thé.

Etape 2 : l’infusion

Utiliser la pelle à thé pour remplir la théière, et verser l’eau chaude pour commencer à le faire infuser.

Etape 3 : première temps d’infusion et premier service

Pour le thé oolong que l’on m’avait servi, le premier temps d’infusion était de 30 secondes : le temps écoulé, on filtre le thé dans la cruche et on sert ses invités, avant de remettre le thé à infuser pour le second service.

Normalement il y a également une tasse à déguster, plus haute que les tasses à thé, qui permet de mieux sentir le thé avant de le boire. Je n’en ai pas mais c’est effectivement très utile pour sentir tous les arômes du thé.

A noter, la pince en bois sert à prendre les tasses à thé pour les vider dans le bateau, sans avoir à les prendre à la main !

Les étapes suivantes sont au fil des temps d’infusion : une minute, deux minutes, trois minutes… le procédé est exactement le même à chaque service !

Le plus impressionnant dans cette cérémonie est sans conteste la précision et la grâce des gestes, leur élégance. Le Gong Fu Cha invite à prendre le temps de la dégustation et à la mettre en scène – c’est vraiment de ça dont il s’agit ! C’est sans doute pour cela qu’elle m’a marquée : j’ai aimé la lenteur des mouvements, la poésie derrière les ustensiles et les services, le temps passé à déguster le thé…

J’espère que ce premier article de la section Thés vous a plu 🙂 en tout cas moi elle m’a rappelé de très bons souvenirs et j’espère vivement avoir l’occasion de vivre de nouvelles cérémonies à l’avenir, et avoir l’occasion d’agrandir ma collection de services à thés 😉

Cet article du Palais des Thés complète assez bien cet article, n’hésitez pas à y jeter un oeil !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez – avez-vous déjà assisté à une telle cérémonie ? connaissiez-vous tout ce matériel ?

A très bientôt !

J.

(Psst rendez-vous par ici pour revoir mes carnets taïwanais !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply