Food Recipes Tamil heritage

Recette du sambar de légumes

Hi there,

Very long time no see ! Près de trois ans où il s’est passé beaucoup de choses, notamment la sortie de mon premier ouvrage “A la table d’une famille tamoule” aux Editions alternatives (Gallimard) en avril 2022 ! Un joli projet qui a débuté sur ce blog, avec des recettes tamoules authentiques de ma maman. On y retrouve celles du rasam, du pongal, du payasam, du vadai ou encore du sambar. Des plats encore trop peu connus alors qu’il y a une communauté tamoule non négligeable en France, et des descendants de tamouls dans les Dom Tom.

Justement, je reprends du service avec le blog : je vais essayer de poster davantage de recettes, car mieux que les réseaux sociaux où tout va trop vite, le blog et la recherche google restent la référence quand on cherche une recette ou un contenu de qualité.

J’essaierai de poster des recettes principalement 🙂 et du contenu un peu plus travaillé, peut être autour du voyage. Je compte lancer un compte Substack aussi pour du contenu un peu plus typé journalisme.

4 juin 2023, on commence avec la recette du Sambar, erronée dans le livre, et corrigée ici 🙂 Mes excuses pour celles et ceux qui auraient remarqué ou qui aurait raté leur recette à cause de moi, la phase de relecture est dense et je suis passée à côté de quelques coquilles !

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du livre et… de la recette du sambar ! 🙂

Sambar de légumes

Pour 4 personnes – temps de préparation : 45min

Ingrédients
– 1 verre (environ 100 g) de lentilles toor dal, rincées à l’eau froide
– 1 verre et demi d’eau
– 2 gousses d’ail
– un petit piment vert (à épépiner pour le rendre moins piquant)
– une petite tomate
– un petit oignon blanc
– une carotte, une pomme de terre, une demi-aubergine
– 2 c. à c. de poudre de sambar
– 1 c. à c.  de curcuma
– ½ c. à c.  de graines de moutarde
– ¼ c. à c.  de graines de fenugrec
– 1 c. à c. de poivre noir en grains
– ¼ c. à c.  de graines de cumin
– 5-6 feuilles de curry
– une poignée de coriandre ciselée
– une pincée d’asafoetida
– 2 c. à s. de jus de citron
– sel
– 2 c. à s. d’huile de tournesol
Ustensile recommandé : une cocotte-minute

Recette
1. Dans une cocotte-minute, faire cuire les lentilles avec l’eau, les gousses d’ail et le curcuma. Laisser siffler 4 fois et attendre que la pression soit totalement redescendue pour ouvrir la cocotte ! Réserver dans un bol.
2. Dans la même cocotte nettoyée, faire chauffer un peu d’huile. Quand elle est bien chaude, y faire revenir l’oignon émincé. Quand l’oignon devient translucide, y ajouter la tomate coupée en dés.
2. Couper les légumes en morceaux de taille moyenne. Les ajouter aux à l’oignon et la tomate, puis ajouter les lentilles. Puis la poudre de sambar, le sel et le piment vert. Mélanger, et fermer la cocotte. Laisser cuire 5 min (laisser siffler 1 fois). Dépressuriser.
3. Ajouter le jus de citron et faire cuire de nouveau 5 min, cette fois sans couvercle, à feu vif.
4. Dans une petite casserole, à part, faire chauffer un peu d’huile. Y ajouter les graines de moutarde, de cumin, de fenugrec, les feuilles de curry et la pincée d’asafoetida. Couvrir et retirer du feu lorsque les graines de moutarde cessent d’éclater.
5. Ajouter le contenu de la casserole au sambar, et parsemer de coriandre ciselée.

C’est prêt ! à déguster sur du riz blanc, ou avec des idlis ou dosai.

Point culture : cette sauce est typique du régime hindou végétarien. Lors des jours de carême, c’est la sauce phare, considérée comme “pure”. Elle est communément cuisinée lors des cérémonies religieuses hindoues, comme les funérailles (cérémonie du Devasham) ou tout autre pooja (cérémonie) quotidien.
Ma mère essaye d’adapter la recette avec des légumes de saison en France, il y a donc eu des sambar avec des courgettes, du potiron ou encore de la christophine (chouchou) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply