Food Food and travel London Tamil heritage

East Ham – Le quartier sud-indien de Londres

Hi there,

Comme vous le savez sans doute, j’éprouve un intérêt particulier pour les quartiers communautaires des villes. Je trouve ce sujet passionnant car on y apprend beaucoup sur l’histoire de la ville, l’histoire des diasporas, leur culture, leurs relations, et surtout leurs habitudes alimentaires (indeed!).

J’ai habité à Londres et cette ville ne finit pas de me fasciner. C’est surtout son modèle d’intégration qui me fascine et avec lequel je fais des parallèles, en comparaison au modèle français. De mon point de vue, l’herbe a toujours été plus verte à Londres, et je m’y suis toujours sentie libre d’affirmer mes identités, je me suis toujours sentie davantage “moi-même” là-bas, plus qu’en France.

Comme j’organise mes visites guidées gourmandes du quartier indien de La Chapelle depuis un an maintenant, je me suis dit qu’il était intéressant d’aller comparer les quartiers entre eux, dans les différentes villes du monde. En commençant par Londres car c’est une ville que je connais bien 🙂 la dynamique y est sûrement différente non?

J’ai donc planifié un food trip à Londres fin janvier et j’en ai profité pour découvrir East Ham, petit bourgade à 20 minutes de Londres, où toutes les communautés se mélangent, mais où le Sud de l’Inde est omniprésent.

 

Globalement, East Ham se résume à la rue principale en sortant du métro, la High Street (impossible de la rater). Dès la sortie du métro, la première chose que l’on remarque sur la droite est le temple Sri Mahalakshmi Temple. Le temple a été inauguré en 1990 et abrite en son sein un dizaine de divinités plus belles les unes que les autres, dont le dieu singe Hanuman, le dieu Ganesh et la déesse Sri Lakshmi Narayana. Les statues sont magnifiques, en argent et ornées de colliers de fleurs et de sarees de soie.

 

Le Sud de l’Inde est très présent et toutes les régions sont représentées : le Tamil Nadu bien sûr, mais aussi le Kerala et l’Andra Pradesh ! Chaque restaurant a son identité bien marquée : un restaurant du Kerala ne servira que très peu des plats d’autres régions (même si dans le Sud, beaucoup sont similaires), donc autant dire que les cartes sont très authentiques.

Voici une carte de la rue principale avec quelques restaurants et les deux temples principaux (un temple hindou Sri Mahalakshmi Temple, et la mosquée Markazi Jaia Masjid).

 

Un point sur les restaurants 🙂 j’ai été déjeuné à Ananthapuram, restaurant du Kerala au pied du temple. J’ai pris un thali avec sauce au poisson à midi, vraiment impressionnant en quantité mais vraiment très bon ! Au menu ! du riz bien sûr, du dhaal, du sambar, du moor cojumbu (sauce au yaourt), du rasam et de la sauce au poisson, en accompagnement du manioc aux graines de moutarde, des cocoplats et des carottes, des pickles de mangue. En dessert du payasam.

J’avais voulu passer chez Udaya, apparemment très réputé, mais il est assez excentré et je n’avais plus faim après mon copieux déjeuner 🙂

J’avais aussi noté Hyderabad Bawarchi, pour la cuisine de l’Andra Pradesh – apparemment le biryani de Hyderabad est vraiment le meilleur !

Le quartier se visite assez rapidement finalement puisqu’il se résume à une rue principale. On peut parfois être déroutés car la communauté roumaine ouvre aussi ses magasins, le mélange de communautés est omniprésent mais un peu étonnant.

Quoiqu’il en soit je trouve que ça vaut vraiment le coup d’y passer une demi journée. Le temple est très reposant et si vous pouvez assister au poojai du midi c’est à ne pas rater (j’avais vraiment l’impression d’être en Inde avec toutes les jeunes filles bien habillées), et vous avez le choix avec tous les restaurants autour.
La dynamique est un peu différente de celle à La Chapelle : ici les restaurants sont très fiers de leur identité et ne cherchent pas à lisser leur menu en proposant de tout (en France tout l’inverse, il y a forcément du naan au fromage quelque part!), c’est ce que j’ai apprécié. C’est aussi sans doute parce que l’immigration indienne a été plus variée en Angleterre (en France cela est lié à l’état de Pondichéry seulement, alors que l’Inde entière a été colonisée par les anglais), les identités sont de fait plus marquées car les communautés sont davantage en demande et présentes en nombre.

Bref, je vous recommande East Ham, dépaysant à souhait et une belle bulle en dehors de Londres 🙂

J.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply