Travel Sketchbook Vienna

[Travel sketchbook] – Vienna, Austria

Période de grands changements de mon côté, avec beaucoup de réflexions sur mon travail = beaucoup de temps entre les articles (alors que j’ai beaucoup de dessins en stock, que je pourrais poster !).

Il y a deux mois je suis allée visiter Vienne, pour la première fois. Le temps était idéal (du soleil, mais pas de canicule) et ma co-équipière aussi !

Cette fois-ci j’innove un peu sur le format des sketchbooks, je commenterai les pages pour donner une idée de la visite.
A noter : les pages sont peu nombreuses car nous avons pas mal visité (pas mal mangé héhé) mais j’ai voulu dessiner seulement quand cela s’y prêtait, donc pas tout le temps.

Enjoy !

J.

Voyage

Nous sommes allées à Vienne en mai, pour 5 jours – la durée est idéale pour visiter la ville sans se presser. Et avec Air France c’est encore mieux (on a eu la collation de quatre heures !!).

A notre arrivée on veut tester le Urania Café au bord du Danube mais il est fermé ! donc on se rabat sur l’agréable Strandbar Hermann Pavillon juste à côté.

On boit, on mange, on grignote et on file à Hetzendorf, près de Schönbrunn pour rejoindre notre hôte, Julie.
J’ai flashé sur le carrelage, présent sur tous les paliers, et sur les belles plantes vertes partout dans la maison.

Le lendemain on visite Karl Kirche (Eglise Saint-Charles) et le quartier des musées, on voit le célèbre Baiser de Klimt (et sa version “photographiable”, dans une salle annexe) au Belvedere, qui compte parmi les plus grands musées de la ville.

On peut y trouver la quasi intégralité des oeuvres de Klimt, et c’est pour cela que le musée est réputé. Pour ma part j’y ai découvert les oeuvres de Waldmuller et Schiele, dont les portraits sont saisissants…

L’après-midi, on se balade dans le vieux Vienne pour aller ensuite goûter au Café Central, une institution où les intellectuels du début du XXème siècle aimaient se retrouver. C’est beau, c’est chic mais alors très touristique. J’ai juste pris un mélange (café typique viennois) et un apfelstrüdel.

Note sur la Gerstner Torte : c’est une version (parmi des dizaines d’autres) de la Sacher torte, un gâteau bien costaud au chocolat, avec de la confiture d’abricot. Sacher et Gerstner sont les noms de pâtissiers viennois. Quand j’en ai mangé au café Gerstner, je me suis rendu compte de la chance d’avoir à portée de main la pâtisserie française, mille milliards de fois plus raffinée ! :’)

On passe ensuite se poser à Stadpark, un des grands parcs de Vienne. L’ambiance est super, on entend du saxophone au loin. Bon après il y a aussi eu une vielle folle qui commençait à devenir un peu violente juste derrière nous…

Le soir on dîne chez Otto, en banlieue de Vienne (métro Hetzendorf). C’est un restaurant dans lequel on n’oserait pas entrer (l’image-même des drive américains désertés avec une enseigne lumineuse qui tourne sur le toit) mais à l’intérieur on atterrit sur une cour illuminée très sympa, avec de la cuisine autrichienne authentique (j’ai pris des croquettes à la viande).
Après le dîner on part faire un ride sur les hauteurs de Vienne, à Kahlenberg, un petit village bondé en journée mais vide la nuit, où on peut avoir une sublime vue de Vienne by night. Belle balade qui s’ensuit par la découverte de la seule Cathédrale Orthodoxe de Vienne (cathédrale russe Saint-Nicolas), à l’architecture atypique – de nuit toujours !

Le lendemain on visite rapidement les jardins de Schönbrunn et on file ensuite à la Bibliothèque Nationale (Österreichische National Bibliotek), où l’on se réfugie car il pleut des cordes (et je suis en robe…sans gilet, sans parapluie…).
C’est magnifique…

Note : dessin terminé à posteriori… c’est fastidieux de faire des livres ! J’aurais aimé y rester plus longtemps mais on avait tellement faim qu’on est parties assez vite finalement…

***

On s’est finalement beaucoup baladées dans Vienne. Je dois avouer que je n’ai pas eu le coup de coeur pour la ville (chose qui m’arrive très rarement en voyage !). J’espère qu’on me fera changer d’avis 🙂

A bientôt !

J.

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Leave a Reply