Taiwan Travel Sketchbooks

Lungshan Temple, Taipei

Hello there!

Petites esquisses du Lungshan Temple à Taipei, un des plus vieux temples de la capitale. Il a été bâti en 1738 par des migrants chinois de la province du Fujian en Chine – il existait déjà un Lungshan Temple dans cette province et les migrants chinois l’ont reconstruit à Taipei.

C’est un temple bouddhiste qui mêle également des divinités du taoïsme (gardes, dieux, déesses), d’où ma confusion en y entrant ! J’ai appris qu’il représentait le mélange des cultures à Taiwan et la diversité de sa population.

J’ai eu la chance d’y aller avant le Nouvel An chinois et d’assister à des chants religieux dédiés à la nouvelle année lunaire (pas de bol, je ne peux pas intégrer de fichier audio dans mon article, les chants sont pourtant magnifiques, je les ai enregistrés, l’ambiance est magique). L’atmosphère est unique, encore plus lorsqu’il fait beau car le temple est au centre d’une cour ouverte.

Face aux gardes, il y a de grandes tables en bois massif, avec beaucoup d’offrandes : des fleurs (fleurs de lotus, orchidées “papillon”), fruits (des pommes très souvent), des bonbons, des crackers… On les retire une fois que tous les encens ont été brûlés pour les différents gardes et divinités du temple.

Voici à quoi ressemblent les offrandes de fleurs (assez similaires à celles déposées dans les temples hindous!) :

IMG_0051

Et voici quelques détails du dessin :

Longshantemple2 Longshantemple

Lungshan Temple rear hall, celebration of Mazu, Goddess of marine voyage.

A noter : j’ai travaillé ces esquisses à l’aquarelle, je passerai sans doute de nouveau au feutre, les couleurs sont bien plus vives et je maîtrise mieux l’outil, que je trouve plus pratique !

A bientôt!

J.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply