CookBook Project Food Sketches Stories With the #Tamily

[Cookbook] – Recette du “sukku kaapi”, infusion au gingembre séché et aux épices

L’hiver approche et me revoilà sur le blog, malade comme un chien, lovée dans mes plaids et entourée de mouchoirs et de tasses de thé.

Comme chaque hiver, je tombe malade, et comme chaque hiver, ma gorge m’irrite, mes bronches faiblissent, la toux me gagne… ça vous parle ?

Je vous livre aujourd’hui une recette miracle, celle du sukku kaapi – il s’agit d’une infusion très épicée que ma mère nous forçait à boire lorsque nous étions malades, pour “dégager les voies” d’un seul coup. En Inde du Sud, le sukku kaapi se boit dès qu’il commence à faire froid (mois de décembre, aux alentours de 15°C…). En fait, c’est une boisson magique très prisée dans les villages, plus qu’en ville où elle a vite été remplacée par les médicaments des laboratoires.

Petite j’avoue que je n’aimais pas ça, mais aujourd’hui, j’ai appris à aimer le gingembre et c’est même moi qui demande à ma mère de me faire du sukku kaapi 🙂 Je vous garantie qu’en prenant deux verres, un le matin, un le soir, vous verrez votre rhume disparaître en quelques jours !

Voilà la recette :


Pour une personne, temps de préparation : 15min

Ingrédients

poivre

 

 

1 c. à c. de grains de poivre noir non moulus (milagu)

cumin
1 c. à c. de graines de cumin (jeeragam)

carvi

 

 

1 c. à c. de graines de carvi (perum seerakam)

img_20161204_185445

 

 

 

3 carrés de sucre de canne

img_20161204_185439

 

 
1 poignée de graines de coriandre (kotammali)

gingembre

 

 

 
1 petit bout et demi de gingembre séché (sukku)

img_20161204_185452

 

 

 

 

Un verre et demi d’eau


Recette

  1. Faire chauffer une petite casserole à feu vif, à sec.
  2. Quand la casserole est bien chaude, y rajouter les graines de coriandre, de carvi, de cumin, de poivre noir et enfin le gingembre (un peu écrasé au mortier au préalable).
  3. Faire revenir les graines et le gingembre à feu vif, jusqu’à ce que le tout soit d’un bon brun foncé (cela prend entre 5 et 10min). A noter : pour que les graines libèrent toutes leurs saveurs, vous pouvez, en même temps qu’elles sont dans la casserole, les écraser avec un pilon.
  4. Une fois que le tout est bruni, ajouter le sucre de canne et mélanger pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le sucre commence à fondre.
  5. Ajouter l’eau.
  6. Eteindre le feu lorsque l’infusion bout (grand bouillon, cela prend environ 5min).
  7. Pour servir, filtrer l’infusion dans un verre à l’aide d’une petite passoire “tamis”.

A noter : si vous voulez une potion encore plus épicée, laisser encore infuser quelques minutes avant de filtrer et de servir.

Et voilà 🙂 à nous les rhumes de l’hiver !

J.

img_20161204_220903610

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply