Japan Travel Sketchbooks

[Carnet de voyage, Japon] – Osaka, Kansai (1/6)

Carnets d’Osaka

Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté de carnet de voyage par ici et pourtant, j’ai fait deux beaux voyages à l’autre bout du monde l’an dernier…

Le dernier en date est au Japon. J’éprouve une véritable fascination pour ce pays, et sur un coup de tête en voyant des billets vraiment pas chers, je me suis dit que le Japon était toujours une excellente idée de voyage et j’ai foncé. J’y suis donc retournée en novembre pour une dizaine de jours en me concentrant sur la région du Kansai. Lors de mon premier voyage en 2015, j’avais surtout été à Tokyo et dans la région des Cinqs Lacs autour du Mont Fuji. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes premiers carnets ici sur le blog.

Dix jours c’est court me direz-vous, mais en même temps il faut bien que je m’en laisse pour les prochaines fois 😉 (oui je pense que je retournerai dans cet archipel un nombre incalculable de fois dans ma vie)

Voici mon trajet pour ces dix jours :
– une arrivée à Osaka, je n’y suis restée qu’une journée à peine, j’avais besoin de calme 🙂
– quelques jours à Kyoto,
– un petit détour par Hikone, mignonne petite ville médiévale,
– puis Nara,
– un petit crochet par Wazuka, une petite ville peu connue qui abrite de belles plantations de thé,
– et Kinosaki Onsen, le fameux village aux sept onsen (bains publics).

Pour chaque étape de mon périple j’ai voulu des expériences uniques et hors des sentiers battus, je l’ai quand même pas mal préparé sans pour autant être attachée à un planning précis (je déteste ça). Du coup, je pense de loin que c’était le meilleur voyage de ma vie… peut-être parce que j’ai voyagé en solo, que j’ai vraiment fait ce qui me plaisait, au rythme qui me convenait.

J’aggrémenterai mes pages de carnet de voyage de quelques photos (prises avec mon portable).

Pour cette première partie : Osaka.

C’est parti !


  1. Osaka

J’arrive dans la nuit à Osaka et trouve mon chemin assez facilement jusqu’à mon auberge. C’est ma première fois au Japon en solo mais ça ne me fait absolument pas peur ! J’ai tout préparé : ma carte Sim, mon plan dessiné, j’ai même installé l’appli Google Trad si j’ai besoin de communiquer.

A l’auberge j’ai ma propre chambre mais je n’arrive pas trop à dormir car c’est le matin en France. Le lendemain je n’aurai qu’une demi-journée à peine à Osaka avant de rejoindre Kyoto donc il ne faudrait pas que je sois trop fatiguée 🙂

Ma demi-journée à Osaka a été très brève. Je me suis concentrée sur le Kuromon Ichiba market, le plus grand food market de la ville et sur le quartier de Dotonbori, un peu le Times Square d’Osaka.

Je n’ai pas spécialement apprécié Kuromon Ichiba, vraiment trop de monde ! et beaucoup de touristes, donc assez éreintant après une nuit sans sommeil… Et surtout, beaucoup de viandes et de poissons et fruits de mer – du calamar, du porc, du boeuf, des huîtres, des palourdes, des oursins… Moi je voulais juste du jus de fruit et des choses légères 🙂 j’ai quand même acheté du jus de gingembre et un beef croquette avec du boeuf de Kobé (boeuf wagyu). Après ça, la foule m’a un peu donné le tournis.

Kuromon Ichiba
Les étals de Kuromon Ichiba Market

Du coup je me suis vite rabattue sur le fameux marché dédié aux ustensiles de cuisine juste à côté, le Sennichimae Doguyasuji Shotengai. Un peu le paradis pour moi – que de bols, de couteaux, de vaisselle… le rêve absolu !! malheureusement je n’ai rien pris car je n’étais qu’au premier jour de mon voyage et je n’avais emmené qu’un pauvre sac Quechua pour dix jours… Au départ je voulais investir dans un bon couteau, mais je n’étais qu’au premier jour de mon voyage et les prix m’ont un peu dissuadée (minimum 100 euros pour un bon couteau). La prochaine fois !

Sennichimae Doguyasuji Shotengai

Je rejoins Dotonbori à pied et je n’y reste pas longtemps, juste suffisamment pour dessiner Glico Man. De jour il est statique mais de nuit il s’illumine et il court vraiment !
Le petit pont devant l’affichage est assez agréable, même s’il a vu sur des façades de bâtiments et d’affichages publicitaires. Les gens se posent juste, il y a quelques stands de takoyaki (boulettes de calamar), des petits cafés. Et tout ça, à quelques mètres à peine de LA place centrale de Dotonbori avec tous les panneaux lumineux.

Après Dotonbori je rejoins mon auberge pour me préparer à prendre le métro et le train. J’ai pris un pass régional (Kansai Wide) valable 5 jours et qui permet de voyager assez facilement dans toute la région. Beaucoup moins cher et rentable que le JR Pass valable dans tout le pays !

Ce fut une très courte demi-journée à Osaka, mais comme je le disais je n’avais pas prévu d’y rester trop longtemps, j’avais besoin de calme et pas d’agitation.

J’ai donc rejoint Kyoto en fin d’après-midi, avec mon sac-à-dos très lourd sur le dos – évidemment j’ai marché jusqu’à mon auberge et j’ai mis deux fois plus de temps que prévu. D’autant que l’entrée de l’hôtel était introuvable… heureusement que les japonais sont serviables 🙂

Dotonbori

Rendez-vous au prochain article pour mes tribulations dans Kyoto !

J.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply